La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 24 mars 2018

Musée Marc Chagall à Nice

Récemment, je vous parlais de la ville de Nice. Un musée a été un vrai coup de cœur pour nous : le musée Chagall.
Ce musée a été inauguré en 1973, du vivant de l’artiste. Il est centré autour d’une série de toiles illustrant l’Ancien Testament (mais les collections se sont enrichies). Disons-le : cet endroit est magnifique. De la lumière, de la couleur, une chaleur incroyable se dégagent des peintures.


Sélection arbitraire de photos.

Abraham et les trois anges (avec Sarah sur le côté).

Une série de toiles est consacrée au Cantique des cantiques. Ici les fiancés sous le dais juif.



Une création du monde qui mêle toute l'histoire humaine, juive, chrétienne et au-delà. Un tableau tourbillonnant et lumineux.


On a craqué pour les arbres de Chagall. Celui-ci se tient au coeur du jardin d'Eden avec son or, son jaune, son rouge, ses petites fleurs.



La remise des tables de la Loi à Moïse, avec en arrière-plan le peuple adorant le veau d'or et devant un juif pieux.

Un Moïse constitué de tout le peuple qu'il est en train de guider à travers la Mer rouge. En bas ces personnes paniquées qui lèvent les bras constituent l'armée égyptienne qui va être recouverte par les flots.



Noé guidant les animaux vers l'Arche - coup de coeur pour cette vache à l'oeil immense.



Projet de vitrail pour la cathédrale de Metz. Mais ce bleu incroyable !

8 commentaires:

miriam a dit…

Merci pour ces Chagall que j'adore. Amusant, hier j'étais au Musée de Céret où ils ont un grand "mariage" de Chagall que je n'ai pas pu voir au calme, une médiatrice a passé un bon moment avec des gamins de maternelle à analyser le tableau.

nathalie a dit…

Un peintre que je ne connaissais que par des tableaux dépareillés de ci de là, même si j'en ai vu de très beaux à New York. Le musée de Nice est donc une révélation !

Dominique a dit…

un de mes peintres préférés
Découvert il y a longtemps je me souviens de mon bonheur à la Galerie Guggenheim de New York
je n'ai pas eu l'occasion de voir le musée de Nice mais j'ai un superbe livre du Chagall Biblique offert par mes filles et que je feuillète souvent

nathalie a dit…

Il doit y avoir pas mal de tableaux de Nice dans ce livre en effet.

catherine a dit…

Il y a un vitrail créé par chagall à la cathédrale de metz. si haute !
je retournerais bien visiter ce musée que j'ai visité ds les années 90, je me rappelle en avoir rapporté de très bonnes diapositives des tableaux!

Lilly a dit…

J'aime énormément ce peintre, j'avais visité une exposition au Musée du Luxembourg il y a quelques années. J'ignorais qu'il avait un musée consacré à son oeuvre à Nice.

nathalie a dit…

Des diapositives ! J'ai fait plein de photos pour ma part.

nathalie a dit…

Il a lui même créé son propre musée national (soutenu par Malraux), on n'est jamais si bien servi que par soi-même.