La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 19 avril 2014

Humeur étrusque



Je commence ce week-end une série de rendez-vous romains. J’ai quelques centaines de photos sous le coude. Commençons par la fin. 

Le dernier jour, nous sommes allées à Cerveteri, dont le nom m’était totalement inconnu, mais que Marie-Neige connaissait pour être un lieu étrusque. Si vous avez vu des objets étrusques dans des musées (comme à la Villa Giulia), vous savez qu’en général, ceux-ci sont indiqués « provenir de la tombe X à Y ».


Cerveteri est une nécropole étrusque, ville de tumuli enfouis sous la végétation. Des demi-sphères sont posées sur l’herbe comme des soucoupes volantes. Des escaliers profonds donnent accès à des chambres, maintenant totalement vides (puisque tout se trouve dans les musées), mais qui montrent les lits mortuaires. Les tombes datent d'entre le IXe et le Ier siècle avant notre ère.


Nous circulons dans cette ville pour les morts. Autant le dire, cette visite nous a enthousiasmées par son atmosphère en-dehors du temps, très mystérieuse et son charme étrange. C’est une ville pour les morts, les tombes sont aujourd’hui vides, mais on entre avec émotion tout de même dans ces constructions très impressionnantes. On pense à des villes perdues enfouies dans la jungle, on est très loin de Rome.

La zone est habitée par d’innombrables lézards qui se faufilent à côté de vous (en tourangeau : « ça fertasse »), par les hirondelles qui font leur nid dans les tombent et se précipitent sur vous quand vous entrez et par les grenouilles qui jouent au gros troll du fond de leurs maisons.




 Si vous avez un peu de temps lors de votre séjour à Rome, je vous conseille donc vivement cette visite, qui est très agréable et permet aussi de se mettre au vert.
Photos M&M et MNG.

4 commentaires:

Eimelle a dit…

j'ai visité cette nécropole il y a qqs années, très intéressant, et très complémentaires du musée de Rome

Asphodèle a dit…

C'est le genre d'endroit qui me plaît et libère mon imagination !!! J'aime voir "fertasser" les lézards ! :)

nathalie a dit…

On entend fertasser !!! Cet endroit est magique, totalement hors du temps.

Arieste a dit…

J'aimerais beaucoup aller visiter ces tombes un jour, ça a l'air impressionnant :)