La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



mardi 24 décembre 2013

C’est, paraît-il, Noël.

Couronne de Noël réalisée l'année dernière sous la houlette de Syl.

Une fois n’est pas coutume, je vais un peu parler de moi (à force de fréquentations, je fais comme les hommes de lettres du XVIIIe siècle et me justifie quand il s’agit d’énoncer un avis personnel). L’année 2013 a été mauvaise. Exécrable. Une horreur.


Oui, je sais, j’ai emménagé dans un bel appartement ensoleillé avec un adorable Moustachu. Mais la santé de ce dernier, tant physiquement que psychologiquement, est bien fragile et il a fallu passer du temps en hôpital et en clinique psychiatrique. L’avenir est bien incertain. Difficile de savoir ce que ce « nous » va devenir.
Je me suis lamentée ici souvent d’être chômage. Il faut reconnaître qu’après une année vide et désespérante, de petites lumières semblent s’allumer de ci, de là. C’est déjà cela.
Enfin, mon père est mort, il y a deux semaines, après une fin de vie assez malheureuse. Mais c’est un nouveau vide.

Le ficus déguisé en sapin de Noël. Un koala est caché dedans, sauras-tu le retrouver ?

Vous ne savez pas le pire ? Je n’aime pas les gens qui se plaignent… Un comble ! Changeons donc de ton… J’espère qu’il ne va rien se passer du tout en 2014. Mon cerveau a besoin de repos.
Heureusement il reste les livres qui ne trahissent jamais et m’apaisent (voir ci-dessous la liste d’acquisitions), les amis qui sont toujours plus présents, même quand je suis pénible. Je n’ai jamais été déçue par la chaleur de l’amitié, saviez-vous ça ? En voilà une vraie bonne nouvelle !

Avec ça, comme je suis une fille qui a de la chance (où sont les apparences ?), après avoir gagné une box Explorotalogy grâce à Lire, relire, ne pas lire, j’ai remporté une thé box délicieuse grâce à Sophie.

Bref, bon bout d’an. Et continuons à lire et à manger.

Nos belles chaussettes attendent les cadeaux !

Les nouveautés :
Virginia Pésémapéo Bordeleau, Ourse bleue (on part chez les Indiens du Québec)
Alice Munro, Du côté de Castle Rock pour me joindre au Club des Lectrices de janvier
Anne Hébert, Les Fous de Bassan  (oh, encore un auteur québécois après Michel Tremblay)
Charlotte Brontë, Le Professeur  car je poursuis une logique
Loisel et Trip, Le Magasin général, tome 1. Vous voyez vers où se dirige ce blog… D’ailleurs je me suis aussi acheté le calendrier 2014 aux couleurs du Magasin général.
Et Métaphore m’a tentée, j’ai craqué pour le cahier de coloriage pour adulte de Johanna Basford !
J. H. Riddell, Une terrible vengeance et Amelia B. Edwards, Dans le confessionnal : deux recueils de nouvelles fantastiques écrites par des femmes à l’époque victorienne (cette description justifie tout).
Nicolas de Crécy, Période glaciaire parce que l’amie Ysabel l’avait vanté.
Et des livres d’histoire de l’art mais ça ne compte pas pareil.

De quoi m'occuper.


 Et ma bibliothèque s'est enrichie de cette édition très spéciale de Mrs Dalloway, selon un modèle qui nécessite encore d'être amélioré.






7 commentaires:

Lili Galipette a dit…

Je t'envoie plein de pensées positives pour Noël et 2014 ! Que la force (des livres) soit avec toi !

Alex Mot-à-Mots a dit…

Vivement l'année 2014....
Je te souhaite dépasser de bonnes fêtes.

Eimelle a dit…

Un très joyeux Noël à toi et à ceux qui te sont chers!

Nathaliem13 a dit…

Billet très touchant. Je t envoie pleins de pensées positives auboises. A bientôt. Nathalie.

Syl. a dit…

Joyeux Noël Nathalie !!!
Grosses bises

nathalie a dit…

Merci les filles ! On espère que ça va aller. Bon bout d'an à toutes.

Lystig a dit…

tu as raison l'histoire de l'art, ça ne compte pas pareil!!!!

bon bout d'an !

(et espérant de croiser de nouveau !)

(peut-être le 20 après-midi prochain ?)