La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



mardi 1 janvier 2013

Humeur du mardi parce que c'est le premier


Pour saluer la nouvelle année, je reprends en l’adaptant ce portrait chinois composé de mes lectures de l’année 2012, en écho à celui de 2011. J’ai enlevé et ajouté des questions pour l’occasion :

À la Major. Image M&M
Je suis... La Fille aux yeux d’or (ou presque)
Mon état d'esprit : je me trouve dans Une trop bruyante solitude
Je vis dans L’Aiguille creuse (on peut rêver)
Si je pouvais aller n’importe où... Je ferais un Voyage de Paris à Java
Mes amis et moi... nous sommes en permanence sur Le Pont des arts
Mon moment préféré de l'année, au printemps, quand on se dirige Vers l’autre été
Mon moment préféré de la journée : La Nuit la neige (en réalité, j’aime la nuit mais pas la neige – on fait avec ce qu’on a)
Mon animal préféré : j’aurais pu remettre Les derniers grizzlys mais je choisis finalement Les Vaches en demi-deuil
Ma grande passion : Mes hommes de lettres (qui en doutait ?)
Le défaut qui m'horripile le plus : L’Hiver des hommes
Le métier qui me fait rêver : cette année j’ai eu le choix, ce sera finalement Les Détectives sauvages
Mon histoire d’amour : Yes is more (oui, Moustachu, oui !)
La vie pour moi, est une Éducation sentimentale
Ma grande peur : que se produise un Meurtre chez tante Léonie
J'aimerais mourir... il me faut une belle Mort à Venise (ce serait classe mais je vais attendre encore un peu)
Mon rêve le plus cher est... un Secret absolu...(et je ne savais pas quoi mettre d'autre mais je n'avais pas le coeur de supprimer la question)
Si j'avais un conseil à donner... Dompter la bicyclette (ça peut toujours être utile)
Pour moi, l’année 2012 était Fort(e) comme la mort
Et pour l’année 2013 ? Si elle pouvait être La Folle du logis, ce serait bien.

Cliquez sur les titres, les liens vous mèneront aux billets. Et n’hésitez pas à reprendre le questionnaire en le modifiant si vous voulez.

Ce billet pour vous annoncer la fin de mon contrat à la Fnac et par conséquent le début de mes vacances. Ce blog va partir visiter quelques musées avant de reparler littérature… à bientôt !
Très bonne année à toutes et à tous !





20 commentaires:

catherine a dit…

Un beau programme! une belle année à venir!De belles lectures avec un jeu sur les titres surréaliste qui me plait beaucoup.

nathalie a dit…

Merci Cath ! Bonne année à toi avec de belles lectures aussi.

Cleanthe a dit…

Bonne année à toi et bonnes vacances. Je te souhaite plein de belles lectures.

Anonyme a dit…

belle idée de bilan qui a dû te faire bien cogiter ! Beaucoup de livres que je ne connais pas et qu'il faudra que je regarde de plus près !

Lystig a dit…

bonne année !!

nathalie a dit…

Bonne année à toi aussi Cleanthe, avec de belles découvertes littéraires.
George : et oui je me suis bien amusée à le faire. Belle année 2013 à toi.
Lystig : bonne année à toi également !

Marie a dit…

C'est bien, les musées. bonne année!

grillon a dit…

Bonne année,bonne santé, beaux musées et beaucoup de bonheur dans d'exaltantes lectures !

Loo a dit…

Bonne année à toi également, bonnes vacances avec de belles visites. Je ne connais que L'aiguille creuse de tes lectures pour ton portrait chinois. Bonne lecture.

Lou a dit…

Je te souhaite une très belle année ! J'ai hâte de poursuivre mes lectures italiennes pour Il Viaggio !

nathalie a dit…

Merci pour vos bons voeux, c'est très gentil. Je compte aligner quelques musées en effet.

catherine a dit…

bisous à toi nat et à la revoyure avec ou sans livres! tu n'as pas trop peur des queues aux muuséees?
C'est juste une question. Je me régale sur ton blog.Mon fils a fait ue bonnecharlotte aux marrons situ veux la "recipe". Mets encore es recetes : je m'amuse à lesesayer. BISES je pars àmetz par avigonet paris le 6;bises.

Cat a dit…

Original ce portrait chinois ! J'avais adoré L'aiguille creuse ;-)
Bonnes "vacances" en espérant que tu trouveras un autre emploi qui te plaise.
Et puis bien sûr une excellente année 2013 !

Margotte a dit…

Bonnes "vacances" ! En espérant que cela sera l'occasion d'un nouveau départ ;-)

nathalie a dit…

Cath : pour les musées, 1 je suis préparée psychologiquement 2 j'essaye d'être organisée. On va voir ce que ça donne. Je continuerai à faire à manger ne t'inquiète pas !
Cat et Margotte : Merci, bonne année à vous deux également. Le nouveau départ commence dans le nouvel appartement, c'est déjà ça.

miriam a dit…

Bonne année! de belles lectures!

nathalie a dit…

Merci Miriam ! à toi aussi. Pour les lectures, on n'est jamais déçu, c'est certain.

Mangolila a dit…

Peut-être pas trop tard pour souhaiter une bonne année encore?
Comme toi, j'ai commencé 2013 par quelques visites de musées parisiens. Belles lectures encore et toujours!

claudialucia a dit…

Les livres peuvent avoir réponse à tout! La preuve, ce bilan! Bonne année à toi aussi!

nathalie a dit…

Bonne année Mango et Claudia !